Les entretiens à effectuer avant de partir en vacances

Tous les conducteurs le savent. Avant de passer des vacances, il faut entretenir la voiture afin de limiter tout risque de panne sur la route. Si vous voulez éviter que différents problèmes mécaniques se produisent au cours de votre séjour, vous devez contrôler plusieurs parties de votre véhicule. Il est, par exemple, important de vérifier l’état de votre filtre à air avant votre départ. Cette pièce sert à protéger votre moteur en empêchant les impuretés et la poussière d’y pénétrer.

Si elle est détériorée, cela peut entraîner une surconsommation de carburant. Si vous remarquez donc qu’elle est usagée, pensez à la remplacer. Par ailleurs, le filtre à huile doit être également inspecté. Comme son nom l’indique, il permet de filtrer la saleté présente dans l’huile. Dans le cas oùil est endommagé, les performances de votre automobile ne seront plus optimales. Dans certainessituations, les éléments de votre moteur seront même endommagés. Il est alors primordial de le changer régulièrement pour réussir à effectuer un long trajet sans soucis.

Inspecter les pneus et le niveau du liquide de refroidissement

Les pneus sont d’autres éléments importants à vérifier avant de parcourir de grandes distances. En effet, s’ils n’ont pas la bonne pression, cela peut provoquer diverses conséquences sur la conduite et la consommation. En outre, votre distance de freinage augmentera, c’est-à-dire que la voiture que vous avez eue via un mandataire auto IESprendraplus de temps pour s’arrêter, ce qui s’avère être dangereux. Mis à part le gonflage, vous devez également contrôler l’état de vos pneus. Si vous constatez que ces derniers sont usés, vous risquerez d’effectuer des sorties de route. Il faut alors les remplacer afin d’éviter de faire un accident.

Par ailleurs, il est aussi conseillé d’inspecter le liquide de refroidissement. Celui-ci est primordial, car il permet de réduire la température du moteur, et donc d’éluder la surchauffe. Pour savoir si ce liquide est à son niveau optimum, garez votre véhicule sur une surface plane et attendez que le moteur soit refroidi. De cette façon, vous verrez si ce produit est entre le minimum et le maximum requis. À noter que le liquide de refroidissement doit être changé tous les 4 ans.

Contrôler le filtre à carburant et balais d’essuie-glace

Que votre voiture fonctionne à l’essence ou au gasoil, le filtre à carburant joue un rôle important. Sur les véhicules essence, cette pièce a pour but de protéger le système d’injection. Par contre, sur les automobiles diesel, elle élimine les impuretés et sépare l’eau du carburant. Vous devez donc inspecter son état avant de réaliser un long trajet en voiture au risque d’endommager votre moteur. Hormis le filtre à carburant, pensez aussi à examiner vos balais d’essuie-glace. Ces derniers sont primordiaux, car ils permettent d’assurer une bonne visibilité lors des intempéries. S’ils sont trop usés, il est crucial de les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *