Comment bien effectuer son choix sur ses pneus de voiture

Accompagnant l’évolution de la technologie, les manufacturiers augmentent d’inventivité pour créer des véhicules les plus sûrs possible. Plusieurs matériels apparaissent ou sont en cours de développement, ayant comme but la limitation des risques d’accident. Mais avant de vous pencher sur ces nouveaux équipements et autres outils, il faut s’assurer de bien choisir ses pneus. Nous allons nous intéresser aux critères de sélection pour avoir des pneus adaptés à sa voiture.

L’indice de charge et le code de vitesse

Connaître le type de véhicule qu’on conduit est essentiel. Les pneus sont sélectionnés pour assurer votre sécurité et renouveler les performances de la voiture. Les changer par de nouvelles roues aux critères identiques représente entre autres l’option la plus adéquate. Deux caractéristiques importantes sont à prendre en compte : l’indice de charge et le code de vitesse.

Identifié par un nombre compris entre 50 et 126, l’indice de charge, c’est la charge maximale que le pneu peut supporter à la pression de référence. Le code de vitesse, lui, correspond à la vitesse maximum d’utilisation, et aussi au niveau de l’efficacité générale représentant le meilleur compromis entre adhérence, sureté et confort de la voiture. Il est néanmoins envisageable de mettre des pneus dont l’indice de charge et le code de vitesse sont plus supérieurs à ceux d’origine, si on respecte les tableaux d’équivalences de dimension édités par les fabricants, ou de suivre les conseils d’un spécialiste.

Choix de pneus selon l’usage de la voiture

Le choix de ses pneus dépend également de l’utilisation de son véhicule. Pour une utilisation sportive, il faut être spécialement prudent quant à l’adhérence, que ce soit sur route sèche ou mouillée, et à la tenue de route, pour une bonne stabilité à grande vitesse, même dans les rivages. Pour la conduite en ville, il convient d’opter pour des pneus présentant la plus courte distance de freinage possible pour éviter les obstacles, une excellente endurance à l’usure à cause des arrêts et accélérations quotidiens, et une faible résistance à la rotation pour économiser du carburant.

Pour les chauffeurs effectuant souvent de longs trajets, sur autoroute notamment, il faut choisir des pneus procurant une distance de freinage la plus courte possible à grande vitesse, et aussi une adhérence et une stabilité maximales. Pour plus de confort, il est également conseillé de favoriser les pneumatiques de qualité en termes de vibrations et nuisances sonores.

Lorsque plusieurs voitures fabriquées en Asie choisissent les pneus hankook, ils sont souvent privilégiés pour le remplacement des pneumatiques d’origine. Etablis à Séoul en Corée du Sud depuis sa création en 1941, et avec une ouverture vers plus de 170 pays, cette marque est l’un des plus grands manufacturiers de pneus. Les pneus de cette société sont réputés pour leur longévité et leur tenue impeccable sur un sol sec, mouillé, et surtout enneigé.

Lorsque vous achetez des pneus, l’aspect esthétique n’est pas le seul caractéristique à être pris en considération. Le pneu est en effet le seul lien entre la voiture et l’asphalte, avec une surface de contact qui est égale à peu près à l’aire d’une carte postale. Votre sécurité en dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *